Toastmasters n’agit pas que sur la prise de parole en public. Toastmasters consiste en deux volets : la prise de parole en public et le développement des compétences de leadership !

De quoi est faite l’étoffe d’un leader ? Des milliers de livres traitent de ce sujet et chaque auteur donne un avis différent.

Ralph Smedley, fondateur de Toastmasters International, pensait que certaines personnes possèdent les qualités d’un leader dès leur naissance, tout comme d’autres naissent avec un talent naturel pour la musique ou les sports. Il pensait également que les gens découvraient leur talent – des talents de leadership – par exemple en participant régulièrement aux activités d’un club Toastmasters.

Vous portez peut-être en vous les graines d’un des plus grands leaders du monde dans le domaine des affaires ou de la politique, ou vous êtes peut-être une personne qui a besoin de motiver un groupe de personnes à travailler ensemble pour réaliser un objectif commun.

Quel que soit le cas, le leadership ne s’apprend pas en criant “ciseau”; cela demande de l’entraînement. Chez Toastmasters, les membres développent leurs habiletés de chef de file en organisant et en dirigeant des réunions, et en convaincant leurs collègues de participer. Les rôles assumés comme dirigeant au sein d’un club et le programme de développement du leadership procurent aussi des opportunités pour apprendre et pratiquer. À l’instar des membres qui apprennent à parler en public en parlant en public, ils apprennent à diriger en dirigeant.

Enfin, selon Ralph Smedley, le leadership s’agirait de la capacité de projeter l’avenir, de penser à l’avenir, de planifier l’avenir, puis d’influencer d’autres personnes à aller de l’avant et suivre le plan ! Chez Toastmaster vous allez justement apprendre à écouter, avoir un esprit critique, planifier, organiser, gérer le temps, animer un groupe, motiver, être un mentor et construire une équipe grâce à des projets dans les manuels fournis aux membres. Vous serez guidé à toutes les étapes !